Offrir un encadrement institutionnel et financier aux jeunes scientifiques et techniciens
Le pilier recherche-innovation permettra aux jeunes sortants en particulier des filières scientifiques et techniques,
de bénéficier de tout l’encadrement institutionnel et financier nécessaire à la mise au point des produits de leur intelligence. Ils trouveront auprès des pouvoirs publics l’écoute, l’encadrement et l’accompagnement dont ils auront besoin pour la mise au point des prototypes de leurs inventions et la facilitation de la mise en relation avec le monde industriel et les milieux d’affaires.
- Nous créerons des pôles d’excellence spécialisés pour la recherche, équipés de laboratoires de niveau
international. Nous ferons rêver les jeunes camerounais, en les mettant dans les conditions idoines pour faire éclore
leurs talents. - Nous créerons une Académie Nationale Camerounaise (ANC) comprenant notamment une Section Sciences et une Section Arts et Lettres. Celle-ci aura pour rôle notamment : pour la section Sciences, de définir les axes de la recherche scientifique et technologique prioritaire dont le suivi sera assuré par l’ANRI et de promouvoir cette recherche par la distinction des chercheurs; pour la section Arts et Lettres, de veiller au respect des normes de la langue nationale camerounaise, de promouvoir la création artistique et littéraire camerounaises notamment par l’institution des distinctions et autres récompenses.
- Nous créerons une Agence Nationale de la Recherche et de l’Innovation (ANRI) qui sera chargée de la
coordination de la recherche et de l’innovation permanente dans le pays. Nous entendons signer demain des conventions de projets avec chaque structure publique de recherche ou de formation technique pour la mise au point d’un produit précis dans un délai déterminé. - Nous décernerons chaque année des prix nationaux de la Recherche et de l’Inovation.
SOUTIEN A L’ÉDUCATION DES PLUS DÉMUNIS ET À L’EXCELLENCE
- L’Etat offrira les fournitures scolaires aux jeunes Camerounais issus de familles nécessiteuses dans le cycle secondaire, sur la base de l’enquête sociale.
- L’Etat octroiera des bourses d’excellence aux jeunes Camerounais issus de familles modestes (sur la base de l’enquête sociale) ayant fait montre d’excellence scolaire, afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures.
- L’Etat octroiera des bourses spéciales aux jeunes Camerounais ayant fait montre d’excellence scolaire, pour faire des études dans des domaines stratégiques déterminés par les pouvoirs publics.
- L’Etat octroiera des bourses d’études aux jeunes Camerounais vivant avec un handicap issus de familles modestes tant dans le cycle secondaire que dans le cycle supérieur, sur la base d’une enquête sociale.
JEUNESSE ET PANAFRICANISME
- Nous appelerons à lancer dès que possible le mouvement Jeunesse Fédéraliste d’Afrique Centrale pour la
construction de la Fédération d’Afrique Centrale, étape pragmatique vers les Etats-Unis d’Afrique
FINANCEMENT DE LA REFORME DE L’EDUCATION
- Budget d’investissement public (BIP)