Redonner au Cameroun sa place dans le concert des nations et le positionner pour une diplomatie économique
La voix du Cameroun, si puissante sous le président Ahidjo (deux secrétaires généraux successifs à l’OUA) a pratiquement disparu. Le pays n’est plus qu’un nain diplomatique, les quelques discours délivrés devant le parterre clairsemé de l’assemblée générale des Nations unies étant sans relief, puisque ressassant des lieux communs. Au niveau africain, le Cameroun est devenu inaudible tant dans la sous-région Afrique Centrale où des pays comme le Tchad ou la Guinée Equatoriale se font mieux entendre, qu’au niveau continental où le représentant du Cameroun n’occupe que le poste de ‘chef d’unité de réforme institutionnelle’ à l’Union Africaine.
Rares sont les occasions où les hautes autorités du Cameroun se sont déplacées auprès des pairs africains en vue de négocier le soutien à une candidature d’un ressortissant camerounais dans les institutions internationales, contrairement à de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest où leurs chefs d’Etat ou de Diplomatie se déplacent personnellement pour aller battre campagne en vue du positionnement d’un des leurs auprès des organisations internationales. Aujourd’hui, voir un camerounais trôner à un poste important au niveau international relève plus d’un exploit personnel que d’un soutien de son propre pays, ce qui était le contraire sous l’ère du régime du Président Ahidjo. Pourtant, un tel activisme diplomatique aurait permis de placer des compatriotes à des postes importants et permis au Pays de bénéficier, en retour, de substantiels financements pour les besoins de l’économie nationale.
Face à cette situation, nous affirmerons le Cameroun sur la scène régionale, continentale et mondiale, par un positionnement stratégique sur les grands dossiers internationaux et l’établissement des alliances traduisant une bonne compréhension des enjeux internationaux et des intérêts du pays à court, à moyen et à long terme.
Le pacte patriotique et stratégique avec la diaspora
Le Cameroun n’a mis en place aucune véritable politique en vue de canaliser les potentialités de sa diaspora pour des enjeux de développement du pays, à l’instar de ce qui se pratique dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest qui ont su mettre à profit les ressources de leurs compatriotes de la diaspora. Et pourtant, Nul n’a le droit de douter du patriotisme des nombreux Camerounais qui, pour diverses raisons, vivent à l’étranger. Certains y ont été contraints.
Nous sommes convaincus que l’exposition des Camerounais de la diaspora aux technologies de pointe et à la rude
compétition internationale les met en capacité d’être à la fois les vecteurs de la modernisation technologique dont le pays a grand besoin, et une vitrine du Cameroun moderne. C’est pourquoi, j’entends construire avec les Camerounais de l’étranger une alliance stratégique pour le développement de notre pays.
Nous créerons un environnement favorable (mise en place ou renforcement des institutions appropriées, réformes
juridiques nécessaires) pour le retour des cerveaux et la mise en capacité de ceux qui désirent rentrer au pays.
Nous créerons une Agence Nationale des Camerounais de l’étranger (ANCE) qui aura pour mission de mettre en œuvre le pacte stratégique avec la diaspora.
Camerounais tu nais et tu le resteras
Nous procéderons à une réforme du Code de la nationalité en vue d’apporter une réponse adéquate à la question de la double nationalité. Les camerounais et camerounaises d’origine auront d’office droit à la double nationalité.
Nous procéderons à une réforme politique permettant aux Camerounais de l’étranger d’une part, d’être électeurs à
toutes les élections nationales (présidentielle et législatives), et d’autre part, d’être représentés au Parlement en élisant leurs députés à l’Assemblée nationale.
Susciter, encourager et encadrer les retours au pays
Nous procéderons à l’implication de la diaspora sous diverses formes telles que les réseaux de scientifiques et de
technologues, le retour virtuel ou partiel de Camerounais de l’étranger sous forme de leur implication dans l’enseignement, la mise sur pied et l’animation des laboratoires de recherche et des structures d’innovation technologique.
Servir son pays depuis l’étranger
- Nous créerons dans les représentations diplomatiques auprès des pays abritant une forte communauté de
personnes d’origine camerounaise un service spécial chargé de la diaspora. - A travers nos ambassades, nous établirons des relations fortes avec ceux de nos compatriotes qui auront choisis de rester à l’étranger leur permettant d’être des ambassadeurs du Cameroun auprès de leurs collègues, auprès d’entreprises et institutions de leur pays d’accueil. Ces ambassadeurs économiques, sociaux et culturels auront pour mission de faire venir des investisseurs au Cameroun.
- Les enfants de la diaspora camerounaise connaissent mieux que nous les rouages de leur pays d’origine. Ils y sont nés, ils y ont grandi, ils y ont étudié et très souvent connaissent à peine le Cameroun. Nous permettrons aux fils du Cameroun nés à l’Etranger de se former à la diplomatie Camerounaise à l’IRIC afin d’occuper des postes de diplomates dans les représentations diplomatiques du Cameroun dans leurs pays de naissance.
Un fonds d’investissement de la diaspora
Cameroon Diaspora Investment Fund
Nous mobiliserons les ressources de la diaspora en vue de créer un fonds d’investissement spécifique pour :
Financer des projets relevant d’une part des secteurs de l’innovation, d’autre part, des secteurs, jusqu’ici inexplorés
ou délaissés tant par les pouvoirs publics que par les opérateurs privés nationaux, qui concourent à créer le bien-être et à améliorer les conditions de vie d’une frange importante de la population en difficulté
Financer les projets portés par nos compatriotes de la diaspora en accordant une priorité à ceux qui auront contribué à la constitution de ce fonds.
Une Agence Nationale des Camerounais de l’étranger (ANCE)
Nous créerons une Agence Nationale des Camerounais de l’étranger (ANCE) ou un Office des Camerounais de l’étranger (OCE). Cette agence aura pour mission de mettre en œuvre le pacte stratégique avec la diaspora.